Kreiz Breizh Akademi #8 - Ba'n Dañs !
8ème collectif formé par Drom Kreiz Breizh Akademi
Avec :
Rémi ALLAIN (contrebasse)
Nathan ARNAUD (percus)
Thomas BESSE (batterie, percus)
Mélanie BRELAUD (violon)
Yolaine DELAMAIRE (chant)
Charlotte ESPIEUSSAS (accordéon)
Bastien GUEVEL (clarinette, biniou kozh)
Camille LAINE (chant)
Yuna LEON (violon)
Mériadeg LOHRO-PASCO (clarinette)
William NICOLAS (bombarde, saxophones)
Kreiz Breizh Akademi #8 – Ba'n Dañs
Kreiz Breizh Akademi présente “Ba’n Dañs”. Le titre de cette 8ème création d’un collectif de 11 personnes (9 instrumentistes et 2 chanteuses) est une référence à l’appel traditionnel des chanteurs du Centre Bretagne “toud ‘n dud ba’n dañs”, tout le monde dans la danse. Il y a un peu d’anachronisme dans cette injonction mal venue aujourd’hui mais nous sortirons de ces pièges à mouches un jour ou l’autre.
Nous avons choisi, pour la première fois, un répertoire uniquement de musique à danser, venant du Centre Bretagne, du sud du Pays Gallo et, grâce à la présence de 3 musiciennes originaires d’Occitanie, nous avons construit une suite de bourrées du Massif Central, respectant comme pour les thèmes bretons l’interprétation modale et rythmique de l’intelligence musicale moderne des anciens.
Tout au long de cette année de travail, des artistes* issus de cultures modales nous ont fait expérimenter et comprendre leurs systèmes d'arrangements et d'improvisation.
Avec beaucoup de personnalité, le collectif a rassemblé et reconstruit toutes ces propositions au sein d'un répertoire original.
Écoutez la danse si vous ne pouvez la pratiquer, nul doute que le rythme saura vous emporter.
* Florian Baron, Prabhu Edouard, Serdar Pazarcioglu, Rusan Filiztek, Mehdi Haddab, Laurent Clouet, Keyvan Chemirani, Philippe Janvier, Olivier Catteau, Clémence Cognet.
Kreiz Breizh Akademi [KBA] est un cursus de formation professionnelle musicale dédiée aux musiques modales.
Avec environ 400 heures en centre, KBA permet d’obtenir la certification professionnelle de musicien.ne des musiques modales de tradition savante et populaire enregistrée à France Compétence et comporte un volet d’accompagnement à la professionnalisation original.
Imaginée et dirigée par Erik Marchand en Bretagne depuis sa création en 2001, cette formation atypique a accueilli 8 collectifs de 12 à 18 musiciens qui ont chacun abouti à une création de spectacle diffusée sur les scènes professionnelles.